Le programme Classes Affaires

25 avril, 2014

Classes Affaires est un programme de Montréal Relève
qui soutient la préparation de la relève depuis 2001.

Les élèves de l’école Louis-Riel sont présentement inscrits au programme Classes Affaires. La collaboration de tous est souhaitée afin de les encourager à persévérer lors du processus permettant d’accéder à un stage d’exploration d’une semaine à l’été 2014.

Rappel du processus à suivre afin de vivre l’expérience Classes Affaires
Promotion
– Octobre à décembre
Premier atelier – Janvier à février
Deuxième atelier – Mars à avril
Troisième atelier – Avril à mai
Rencontre-disponibilités – Mai à juin
Rencontre d’accueil, stage et évaluation – Période estivale (juin à août)
Soirée des Mérites – 8 septembre 2014

Nous sommes actuellement à l’étape du deuxième atelier de préparation au stage. Lors de cette rencontre, les 19 secteurs de carrières possibles d’explorer dans le cadre d’un stage seront présentés. Si vous désirez en savoir davantage, visitez l’Explorateur des carrières. Ce complément appuie les jeunes dans leur démarche et leur donne accès à des renseignements sur les métiers et professions associés à chacun des secteurs.

Le troisième atelier portera sur les responsabilités et comportements attendus en stage et la rencontre-disponibilités est l’occasion pour les jeunes de transmettre leurs disponibilités durant l’été et confirmer leurs coordonnées.

Montréal Relève a organisé diverses activités cette année

Tous les jeunes inscrits au programme ont été invités à participer à deux activités. La première était une conférence du colonel Chris Hadfield, où une cinquantaine d’élèves de la 3e et 4e secondaire provenant d’écoles partenaires ont eu la chance d’y assister. L’événement a eu lieu le 23 janvier dernier au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts devant 1 400 spectateurs. Monsieur Hadfield a partagé les leçons utiles qu’il a apprises tout au long de sa brillante carrière en ce qui concerne le leadership, le travail d’équipe, la collaboration, la science et la technologie. Il a également motivé son auditoire à réaliser des rêves et à croire en soi. Deux élèves de Louis-Riel, Félix et Pierre-Luc L’Archevêque, ont eu la chance de le rencontrer et de se faire photographier avec lui.

 

 

 

 

 

La deuxième était une activité visant la démystification des carrières en assurance de dommages. L’événement, organisé en collaboration avec belairdirect, a eu lieu dans leur bureau le 18 février dernier. Les jeunes ont pu ainsi visiter leurs locaux et rencontrer leurs employés qui leur ont fait découvrir des possibilités de carrières stimulantes et prometteuses.