Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire
Rencontre de parents du 9 mars 2023
ServicesEleve-mesures-aide

La troisième rencontre parents/enseignants aura lieu, tel que prévu au calendrier scolaire, le jeudi 9 mars 2023 de 17h30 à 20h30, et ce, pour les élèves en difficulté identifiés par les enseignants.

Le bulletin de la deuxième étape est disponible sur Mozaïk. Lors de la soirée, en rencontre individuelle, les enseignants vous présenteront sommairement la situation de votre enfant au plan de ses apprentissages et de sa conduite. La conseillère en orientation, madame Stéphanie Bourque, sera présente au gymnase 3 pour répondre aux questions concernant les différents cheminements scolaires. Il va sans dire que les membres de la direction seront également présents, mais aucun rendez-vous privé ne sera possible puisque ceux-ci seront en disponibilité dans les différents lieux de rencontres.

La procédure des rencontres étant nouvelle pour cette année, vous vous suggérons de lire attentivement le fonctionnement de la soirée.

De 17h30 à 19h30

Au cours des deux premières heures, les enseignants recevront les parents uniquement sur rendez-vous. Afin de faciliter la prise de rendez-vous avec les enseignants, l’application Microsoft Booking sera utilisée pour ce processus. Des rendez-vous seront possibles aux 10 minutes de 17h30 à 19h30.

Pour les parents dont la présence est requise par les enseignants :

  • Une invitation par courriel vous a été envoyée de la part de l’enseignant comprenant un lien pour fixer le rendez-vous.
  • Les enseignants prioriseront les élèves en difficultés dans leur matière.
  • Il est important de ne pas partager cette invitation.
  • Aucun retard ne sera permis, et ce, afin de respecter l’horaire des rendez-vous.
  • Aucun parent sans rendez-vous ne pourra être reçu par les enseignants de 17h30 à 19h30.

Pour les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant, mais dont la présence n’est pas obligatoire :

  • Il n’est pas possible de prendre un rendez-vous. Vous devrez vous présenter à la période sans rendez-vous entre 19h30 et 20h30.

Il est important de noter qu’un seul rendez-vous par élève par matière sera autorisé.

De 19h30 à 20h30

Les enseignants recevront les parents sans rendez-vous.  Pour cette partie de la rencontre, nous limiterons les rencontres à 5 minutes.  De plus, il est possible que nous soyons dans l’obligation de limiter le nombre de personnes en ligne pour rencontrer un enseignant, et ce, afin de permettre à notre personnel de terminer leur soirée à 20h30.  Si par manque de temps, vous n’avez pas pu rencontrer l’enseignant de votre enfant, sachez qu’il est toujours possible de communiquer avec celui-ci par courriel et demander un entretien avec celui-ci.

Veuillez noter que, pour l’occasion, les portes de l’école ouvriront à 17h25.

Voici la liste des endroits où seront regroupés les enseignants :

  • 1re secondaire : C-005
  • 2e et 3e secondaire : Gymnase 1-2
  • 4e  et 5e secondaire : Gymnase 3-4
  • Secteur de l’accueil : C-005

Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une rencontre parents-enseignants et que la présence de votre enfant n’est pas requise. Pour des raisons de confidentialité et afin de faciliter la rencontre, veuillez apporter la carte étudiante, l’horaire ou l’agenda de votre enfant.

Finalement, nous comptons sur la collaboration de tous les parents afin que cette soirée se déroule sans heurts.  Vous serez nombreux à vous retrouver dans le même espace durant la soirée et il n’est pas toujours facile de discuter des difficultés rencontrées par son enfant.  Nos enseignants sont désireux de travailler en collaboration avec les parents afin de trouver des pistes de solution pour aider son élève (donc votre enfant) à surmonter les difficultés rencontrées.  Nous souhaitons assister à des échanges respectueux, courtois et bienveillants. Il sera également important de respecter la partie de la soirée réservée aux rendez-vous et la partie réservée aux sans rendez-vous.