Classes Affaires

Classes Affaires : une opportunité unique d’explorer le marché du travail

Pour une 7e année dans notre école le programme Classes Affaires est offert aux élèves de la 3e et 4e secondaire.  Mis sur pied en 2001, Classes Affaires est un programme de stages d’exploration de carrières développé par l’organisme Montréal Relève. Il a pour mission de préparer la relève en aidant les jeunes à faire un choix de carrière éclairé. Il vise à les motiver à poursuivre leurs études en leur présentant des perspectives d’avenir inspirantes et stimulantes.

Cette occasion unique à Montréal permet aux élèves de découvrir différents métiers et professions, par le biais d’un stage d’une semaine en immersion dans le milieu professionnel. Le stage n’est pas rémunéré, mais il rapporte deux unités scolaires lorsque complété avec succès. Nous vous invitons à consulter le dépliant Classes Affaires 2015.

Note : D’autres initiatives alimentent la réflexion sur les choix de carrière. Par exemple, pendant deux jours, au cours des Journées Carrières, les cégeps et les centres de formation professionnelle se présentent à l’école pour renseigner les élèves sur les possibilités de formation et de carrière.

Vous pouvez également consulter l’outil Répertoire des carrières, également développé par Montréal Relève, qui vous permettra d’explorer différents secteurs d’activités accessibles à Montréal.

Édition 2016-2017

16e édition de la Soirée des Mérites Classes Affaires

La 16e édition de la Soirée des Mérites Classes Affaires, programme d’exploration de carrière pour les jeunes élèves montréalais, se déroulait mardi dernier à la Tohu afin de souligner la réussite de stage d’exploration de plus de 1350 jeunes du secondaire.

À cette occasion, plusieurs prix ont été remis à des jeunes s’étant particulièrement démarqués lors de leur stage. À Louis-Riel, l’élève Justine Beauchemin et l’élève Shariful  Islam ont remporté une mention d’honneur.

Félicitations à tous nos élèves qui ont participé et bravo également à la troupe des 3 Doums de M. Hugo Rivest en collaboration avec M. Benoit Saurette pour leur performance musicale!

Édition 2015-2016

15e édition de la Soirée des Mérites Classes Affaires

Plus de 1 200 jeunes du secondaire ont complété un stage d’exploration d’une semaine cet été et 136 élèves de Louis-Riel ont réussi !

La 15e édition de la Soirée des Mérites Classes Affaires, programme d’exploration de carrière pour les jeunes élèves montréalais, se déroulait mardi dernier à la Place des Arts afin de souligner la réussite de stage de 1 223 élèves du secondaire cet été, en compagnie de Monsieur Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal et Monsieur Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, les deux entités fondatrices de l’organisme Montréal Relève.

À cette occasion, 20 prix ont été remis à des jeunes s’étant particulièrement démarqués lors de leur stage.

À Louis-Riel, l’élève Marilou Lalumière du foyer 501 (1re photo) et l’élève Charlotte Ouimet-Rogers (2e photo) du foyer 402 ont remporté des mentions d’honneur.

CSDM_LR2CSDM_LR1

Félicitations à tous nos élèves qui ont participé et bravo également à la troupe des 3 Doums de M. Hugo Rivest en présence de M. Jean Girard et de Mme Carole Bergeron pour leur performance musicale incroyable lors de la cérémonie de clôture de la soirée!

Édition 2014-2015

Louis-Riel se démarque à la Soirée des Mérites du programme Classes Affaires!
Le 8 septembre dernier au Palais des congrès de Montréal, Youssef Salim a reçu un prix Méritas dans le cadre de sa participation au programme Classes Affaires! Félicitations aux 85 élèves de notre école qui ont complété le processus!

LR_Youssef Salim

Le gagnant Youssef Salim entouré de la directrice générale de Montréal Relève, Marie-Élaine Normandeau et des représentants de notre commanditaire Pratt & Whitney Canada.