Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

À la rencontre de l’équipe Louis-Riel!

Tu trouveras à notre école une équipe de 90 enseignant.e.s et de 50 membres du personnel tous et toutes mobilisé.e.s pour ta réussite!

Au sein de notre grande famille, nous mettons tout en œuvre pour favoriser la réussite scolaire. Le développement du plein potentiel de l’élève sous toutes ses facettes est notre motivation de tous les jours.

La richesse de la diversité des élèves guide, en grande partie, les actions de l’ensemble de l’équipe. C’est à travers celle-ci que nous développons une offre de services et une vie étudiante qui correspondent aux passions et besoins de l’ensemble de notre clientèle.

Nous souhaitons faire du secondaire une expérience déterminante dans le cheminement scolaire de chaque élève!

Nadine Leduc

Direction d’établissement

« Diriger Louis-Riel, c’est diriger d’abord et avant tout une école de quartier riche de plusieurs programmes particuliers : International, volet scientifique ou humanitaire, Galilée pour les passionnés de maths et sciences, Aéro2, l’unique programme de double diplomation du CSSDM… Nous avons aussi les secteurs du régulier et de l’adaptation scolaire. Chez nous, les élèves peuvent évoluer à leur rythme et selon leurs intérêts.

Ma devise au quotidien : chaque élève doit vivre une réussite par jour, qu’elle soit académique ou personnelle! »

Bienvenue à Louis-Riel! 

Annie Gerardin

Directrice adjointe

« Courir pour me rendre au travail avec la joie anticipée d’œuvrer aux côtés de jeunes assoiffés d’apprendre et de grandir, voici une réalité que j’ai vécue pendant de nombreuses années au sein du CSSDM.

J’ai choisi de devenir directrice adjointe afin de permettre à chacun et chacune, élèves, enseignants et autres membres du personnel, de pouvoir déployer leur plein potentiel grâce à de l’aide, à la valorisation, à l’écoute, à l’encouragement et à la pratique de l’inclusion sociale. J’ai toujours aimé m’engager activement dans les différentes sphères de mon milieu professionnel et je souhaite contribuer au rayonnement de l’école en permettant aux élèves de vivre une expérience scolaire agréable et enrichissante, que ceux-ci et celles-ci aient des difficultés ou non. Je crois sincèrement qu’il est possible de fonctionner dans un environnement où le plaisir, le bonheur et la paix sont au rendez-vous et je désire ardemment m’évertuer en ce sens pour aider les autres à vivre ce type d’expérience au quotidien, jour après jour, année après année. »

Thierry Giroux

Directeur adjoint

« Dès mon entrée en enseignement, la volonté d’être dans une équipe de direction était présente. Comme enseignant, je m’impliquais autant dans les projets d’école que dans mes projets de classe. C’était donc naturel pour moi de devenir directeur adjoint, un poste que je vois comme un rôle de soutien aux enseignants, dans l’intérêt des élèves. Je souhaite permettre aux enseignants de prioriser pleinement la réussite de leurs élèves en éliminant tout le brouhaha administratif autour d’eux. »

Caroline Waszczuk

Directrice adjointe

« CŒUR, COURAGE ET CONVICTION

Lorsque j’étais toute petite, je voulais devenir enseignante. Je voulais faire et devenir comme plusieurs enseignants inspirants croisés sur mon chemin d’élève : je voulais aider les élèves à développer leur plein potentiel et à se découvrir. Je voulais voir les élèves réussir de nouveaux apprentissages et contribuer à cette réussite.

Cependant, en grandissant, j’ai réalisé que certains élèves n’avaient pas la même chance que les autres de réussir. Je trouvais cette situation terriblement injuste et cela m’a donné envie d’exercer un métier qui pourrait me permettre de faire la différence auprès d’eux. Je suis donc devenue enseignante en adaptation scolaire et j’ai pu enseigner auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Ce métier s’est transformé en passion… et en mission.

Animée par cette volonté de toujours être là pour faire cette différence auprès de ces élèves, je me suis d’abord dirigée vers la fonction de directrice adjointe et ensuite de directrice d’école primaire, un rôle que j’ai exercé pendant 16 ans. Aujourd’hui, je suis directrice adjointe à l’école Louis-Riel, et cela me permet de me consacrer à ma famille. Dans tous les postes que j’ai occupés, j’ai toujours souhaité que mes compétences acquises en côtoyant ces élèves ayant des besoins particuliers puissent me permettre d’avoir le plus grand impact possible sur leur réussite.

Pour moi, travailler en éducation c’est faire un travail qui a un sens, un travail de cœur qui apporte une contribution non seulement à tous ces élèves, mais à la société en général. C’est assurément le plus beau métier du monde! »

Notre école, c’est aussi une panoplie de programmes, des sports pour pratiquer ta passion, des initiatives environnementales, des partenariats pour diversifier les activités offertes aux élèves et bien plus encore!