École secondaire
Accueil / Notre école / Équipe-école
Tu trouveras à notre école une équipe de 90 enseignant.e.s et de 50 membres du personnel tous et toutes mobilisé.e.s pour ta réussite!
Au sein de notre grande famille, nous mettons tout en œuvre pour favoriser la réussite scolaire. Le développement du plein potentiel de l’élève sous toutes ses facettes est notre motivation de tous les jours.
La richesse de la diversité des élèves guide, en grande partie, les actions de l’ensemble de l’équipe. C’est à travers celle-ci que nous développons une offre de services et une vie étudiante qui correspondent aux passions et besoins de l’ensemble de notre clientèle.
Nous souhaitons faire du secondaire une expérience déterminante dans le cheminement scolaire de chaque élève!
Je suis profondément convaincue que l’école doit être un lieu d’ouverture, d’exploration et de dépassement de soi, une véritable microsociété où chaque élève peut apprendre, se découvrir et s’épanouir pleinement. L’école Louis-Riel incarne cette vision : une école de quartier inclusive qui, grâce à la richesse et à la diversité de ses programmes, permet à tous ses élèves de développer leur plein potentiel.
Assumer la direction de l’école Louis-Riel, c’est s’engager au sein d’une équipe dynamique et dévouée qui place la réussite et le bien-être des élèves au cœur de ses priorités. C’est aussi travailler en étroite collaboration avec les parents et les partenaires de la communauté pour répondre aux besoins de notre clientèle afin de leur offrir un milieu d’apprentissage stimulant et bienveillant. Enfin, c’est accompagner et soutenir chaque élève afin qu’il devienne un citoyen à part entière, prêt à prendre sa place dans la société.
Bienvenue à Louis-Riel!
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que j’entre en fonction à titre de directrice adjointe. Forte de plus de 30 ans d’expérience en enseignement, j’ai toujours nourri le désir d’évoluer dans des fonctions de gestion, avec l’objectif constant de contribuer à la réussite des élèves et au développement professionnel des équipes-écoles.
Au cours des dernières années, j’ai eu le privilège d’agir comme coordonnatrice du PEI, un rôle qui m’a permis de consolider mes compétences. Je suis profondément convaincue de la valeur d’un apprentissage innovant et adapté aux réalités actuelles, comme celui que propose le PEI. Pouvoir continuer à soutenir ce programme en tant que membre de la direction représente pour moi une continuité naturelle.
Mon attachement à l’école Louis-Riel est également personnel : j’y ai enseigné pendant plusieurs années, et y revenir comme gestionnaire prend tout son sens. Je suis honorée de pouvoir contribuer au rayonnement de cette école. Il s’agit d’une communauté dynamique, riche en diversité, avec laquelle je suis fière de collaborer pour favoriser l’épanouissement et la réussite de tous les élèves.
C’est avec un grand enthousiasme que je rejoins l’équipe de l’école secondaire Louis-Riel en tant que directeur adjoint. Fort d’une expérience de près de 25 ans dans le domaine de l’enseignement, j’ai eu l’opportunité d’explorer divers aspects de cette profession enrichissante. L’école secondaire n’est pas seulement un milieu d’apprentissage, mais aussi un milieu de vie essentiel pour les adolescents. Il est important de garder en tête que tous les acteurs de l’école, en collaboration avec les parents, œuvrent pour la réussite des élèves.
Le respect et la bienveillance sont des valeurs fondamentales pour moi, tant dans l’enseignement que dans les relations humaines. Le bien-être des élèves ainsi que de l’ensemble des acteurs du milieu scolaire me tient particulièrement à cœur. Soyez assurés de ma disponibilité et de mon engagement afin que nos élèves s’épanouissent pleinement au quotidien dans notre établissement.
C’est avec une immense fierté et un engagement profond que j’exerce mes fonctions de direction adjointe au sein de la grande famille de l’école Louis-Riel. Pour moi, l’école secondaire est bien plus qu’un lieu de transmission de connaissances, c’est un milieu de vie vibrant où chaque élève doit se sentir accueilli, valorisé et en sécurité.
Ma vision de l’éducation repose sur deux piliers fondamentaux : l’inclusion et la collaboration. Je crois fermement qu’une école forte est une école inclusive, capable de célébrer la richesse de sa diversité et d’offrir à chaque jeune, quels que soient son parcours ou ses besoins particuliers, un espace respectueux pour s’épanouir et développer son plein potentiel.
Cette réussite ne peut toutefois se conjuguer au singulier. Elle est le fruit d’une collaboration quotidienne et étroite entre tous les acteurs de notre communauté : nos équipes enseignantes passionnées, notre personnel de soutien dévoué, les professionnels, les parents, les partenaires de la communauté, et bien sûr, nos élèves.
C’est ensemble, en unissant nos forces et en partageant une vision commune empreinte de bienveillance et de respect mutuel, que nous faisons de Louis-Riel un milieu d’apprentissage stimulant.
CŒUR, COURAGE ET CONVICTION
Toute petite, je voulais devenir enseignante et faire comme plusieurs enseignants inspirants croisés sur mon chemin : aider les élèves à développer leur plein potentiel et à se découvrir. Je voulais contribuer à cette réussite.
En grandissant, j’ai réalisé que certains élèves n’avaient pas la même chance que les autres de réussir. Je trouvais cette situation terriblement injuste, ce qui m’a insufflé l’envie de faire une différence. Je suis devenue enseignante en adaptation scolaire et ce métier s’est transformé en passion… et en mission. Animée par cette volonté de toujours être là pour faire cette différence, j’ai également occupé des postes de direction adjointe et directrice d’école primaire.
Aujourd’hui directrice adjointe à l’école secondaire Louis-Riel, je souhaite que les compétences acquises au fil de ma carrière, en côtoyant des élèves ayant des besoins particuliers, puissent me permettre d’avoir le plus grand impact possible sur leur réussite.
Travailler en éducation c’est faire un travail qui a un sens et qui apporte une contribution non seulement aux élèves, mais à la société et c’est assurément le plus beau métier du monde!
Notre école, c’est aussi une panoplie de programmes, des sports pour pratiquer ta passion, des initiatives environnementales, des partenariats pour diversifier les activités offertes aux élèves et bien plus encore!






