Conseil d’établissement et autres instances
Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement 2023-2024
Nom | Rôles | ||
Marilaine Bolduc-Jacob | Parent, Présidente | ||
|
Communauté | ||
Samir Nedjma | Parent | ||
Isabelle Fumas | Parent | ||
Dominique Chandonnet | Parent, vice-président | ||
Saraj Jeidi | Parent | ||
Thuy Phuong La | Parent | ||
Hadj Zitouni | Parent | ||
Yamina Kolli | Parent | ||
Nadine Leduc | Directrice de l’école | ||
Marie-France De Montigny | Enseignante | ||
Simon Laurent | Enseignant | ||
Vanessa Vranas | Enseignante | ||
Leila Moknine | Enseignante | ||
Adel Ali | Enseignant | ||
François Bouchard | Enseignante | ||
Mirana Océane Ramaroarivony | Élève, 5e secondaire | ||
Kelly Girouard | Élève, 5e secondaire |
Contactez le conseil d’établissement : lriel.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Calendrier des rencontres de l’année scolaire 2024-2025
Rencontres et procès verbaux, année scolaire 2024-2025
Le calendrier des rencontres de l’année scolaire 2024-2025 sera disponible sous peu.
Procès-verbaux
2024-2025
- Rapport annuel 2022-2023
- 3 octobre 2023
- 14 novembre 2023
- 23 janvier 2024
- 21 février 2024
- 19 mars 2024
- 7 mai 2024
- 11 octobre 2022
- 22 novembre 2022
- 17 janvier 2023 (séance extraordinaire)
- 24 janvier 2023
- 20 février 2023
- 27 mars 2023
- 2 mai 2023
- 6 juin 2023
- 16 septembre 2021
- 19 octobre 2021
- 14 décembre 2021
- 25 janvier 2022
- 29 mars 2022
- 26 avril 2022
- 7 juin 2022
L’OPP – Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Consulte notre plan d’engagement vers la réussite
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Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.
Consulte notre plan d’engagement vers la réussite
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Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres
- 26 000 élèves
- 2 écoles secondaires
- 24 écoles secondaires
- 8 écoles secondaires spécialisées
- 1 423 élèves nouvellement arrivé.e.s au pays qui fréquentent le secteur de l’accueil