Structure de fonctionnement

Conseil des élèves

Le conseil des élèves est formé par les élèves élus représentant de classe.

membres conseil d’élèves 2021-2022.docx

Conseil d’établissement

Les parents sont de véritables décideurs. En effet, la présidence du conseil d’établissement d’une école doit être occupée par un parent. Le conseil a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Le conseil siège une fois par mois.

Parents: Marilaine Bolduc-Jacob (présidente)

Fabienne Boureau

Dominique Chandonnet

Jacinthe Leblanc

Nadia Outamant Jeniani

Geneviève Tringali

Enseignants: Marie-Josée Bruneau
Josée Charrette

Angélique Gauthier

Nathalie Lacroix

Communauté:
Soutien et professionnel: Soledad Dextré
Nathalie Bastien
Direction: Nadine Leduc
Élèves: Isaac Varin – 5e secondaire
Arianne Norca Gilles– 5e secondaire

Ordre du jour des rencontres 2021-2022

Procès-verbaux des rencontres 2021-2022

 7 juin 2021

 AG 16 septembre 2021

_19_octobre 2021

Procès -verbaux des rencontres 2020-2021

 26 octobre 2020

16 novembre 2020

 14 décembre 2020

18 janvier 2021

15 février 2021

19avril 2021

 17 mai 2021

Procès-verbaux des rencontres 2019-2020

octobre 2019

 novembre 2019

décembre 2019

février 2020

Comités de quartier

Expérience de nouvelle gouvernance
Mis en place depuis 2006-2007, les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier. On retrouve comme membres de ces comités les directions des établissements, les présidents des conseils d’établissement, le commissaire et la direction du réseau concerné.

Agir ensemble pour la réussite des élèves d’un quartier
Les comités de quartier ont pour mandat d’implanter une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Pourquoi agir ensemble? Parce que nous devons concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève, plus près de ses besoins spécifiques.

Projets des comités de quartier
Les projets mis de l’avant par l’ensemble des comités de quartier illustrent la diversité des enjeux et des besoins locaux. Par exemple, il peut s’agir de favoriser le développement sportif des jeunes, d’aider à la francisation des parents immigrants, de tisser des liens plus étroits avec les familles, d’augmenter le sentiment de sécurité aux abords des écoles, etc.

Impliquez-vous !

La CSDM : un pont essentiel entre les écoles et le ministère

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Enseignement et de l’Éducation Supérieur (MEES) et les établissements scolaires.
Découvrez le rôle que joue la CSDM et sa propre structure de fonctionnement en consultant son site.